MIEUX COMPRENDRE LE DOMAINE

Qu'est-ce que la métrologie ?

FONDAMENTALE :

C’est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir la confiance des mesures. Pour cela, elle développe et veille à maintenir des étalons nationaux de référence, reconnus à l’international et qui permettent à l’industrie de raccorder leurs instruments de mesure au Système International d’unités (SI).

LÉGALE :

C’est un ensemble d’exigences et de procédures imposées par l’état pour garantir la qualité et la fiabilité de certains instruments de mesure ou d’opérations de mesurage touchant l’intérêt public : la sécurité des personnes, la protection des consommateurs, de l’environnement et de la santé, la loyauté des transactions commerciales ou encore la bonne application des lois et des règlements.

La métrologie légale recouvre l’ensemble des dispositifs réglementaires mis en place par les pouvoirs publics au niveau national. Elle garantit la qualité des instruments utilisés pour les transactions commerciales et pour certaines opérations mettant en jeu la santé ou la sécurité publique. Son contrôle s’exerce via trois grands stades de validation. Lors de la conception, lors de la fabrication et lors de l’utilisation.

 

Qu'est-ce qu'un étalon ?

ÉTALON :

Mesure matérialisée, appareil de mesure, matière de référence ou équipement de mesure ayant pour but de définir, matérialiser, conserver ou reproduire une unité ou une ou plusieurs valeurs de grandeur.

ÉTALONNAGE :

L’étalonnage est la constatation et la documentation de l’écart d’un appareil de mesure par comparaison avec un autre appareil traçable d’une précision plus élevée à des conditions définies. Cet appareil est désigné comme « étalon

© 2020 ISM GABON

Recevez nos informations

Back to top